Programmes d'aide pédagogique ("Oui si")

Le département d'études anglophones octroiera deux types de OUI-SI :

1. OUI-SI type 1 (sans allongement d'études) : Des cours de renforcement en langue écrite orale (avec lecteurs anglophones), en grammaire, en littérature, en civilisation et en méthodologie sont proposés aux deux semestres. Les étudiants sont suivis par des enseignants référents.  Le programme d'aide OUI SI type 1 s'appelle le "programme LET'S!" ("Lecteurs, Enseignants, Tuteurs, pour vous soutenir!").

► Les étudiants admis en OUI SI type 1 devront obligatoirement assister à la réunion de rentrée des étudiants de première année qui aura lieu le mardi 5 septembre de 9h à 11h (Amphi Cavaillès, Patio).

2. OUI-SI type 2 (avec allongement d'études) : ce dispositif est destiné aux étudiants dont les résultats ou les profils sont les plus éloignés des attendus et prérequis de notre formation. Les étudiants entrent dans une première année préparatoire à notre licence qui met l'accent, par petit groupe, sur la langue française, la méthodologie du travail, le projet personnel et professionnel, la culture et la remise à niveau en langue anglaise. Une immersion/découverte dans les cours magistraux de L1 est également organisée. L'étudiant bénéficie d'un suivi personnalisé. L'année suivante, les étudiants sont prêts à entrer dans l'année de L1 traditionnelle et ont déjà validé un certain nombre de modules afin de pouvoir consacrer plus de temps au disciplinaire. La première année de licence se fait donc en deux ans, au lieu d'un. Le programme d'aide OUI SI type 2 s'appelle PPML (Prêt pour ma Licence!).

Les étudiants admis en OUI SI aménagement type 2 auront leur propre réunion de rentrée le vendredi 1er septembre 2023 à 10h en salle 3218. L'horaire et la salle seront également envoyés par email avec la convocation pour les tests. L'emploi du temps de la formation PPML est disponible sur le site internet dans la rubrique "guide pédagogique". Les étudiants qui ne l'auraient pas fait sont invités à visionner la vidéo explicative proposée dans la rubrique 'programme d'aide OUI SI'.

C'est la commission Parcoursup qui décide du placement des candidats en OUI SI type 1 ou type 2. Les candidats souhaitant intégrer la formation doivent obligatoirement suivre le type d'aménagement qui, le cas échéant, leur a été attribué. Cette aide méthodologique et disciplinaire permet chaque année à plusieurs étudiants de réellement progresser et valider leur semestre.