Département d'études anglophones
C’est à Strasbourg, en 1872, que fut créée la première chaire d’études anglaises d’Europe continentale. Aujourd’hui, le département d’études anglophones demeure un pilier de la Faculté des Langues de l’Université de Strasbourg, avec près de 600 étudiants spécialistes en Licence, plus de 50 en Master, et 31 enseignants.
Ses enseignements s’adressent à des étudiants soucieux de devenir des spécialistes de la langue anglaise, mais aussi d’approfondir leur connaissance des cultures et littératures du monde anglophone, dans toute leur diversité, historique et géographique, afin de pouvoir ensuite s’orienter vers les carrières de l’enseignement, de la recherche, de la traduction, de la communication ou encore de l’édition. La formation suppose dès le départ une bonne maîtrise de la langue anglaise (un niveau B2 est fortement recommandé).
Très ouvert à l’international, le département encourage ses étudiants à perfectionner leur anglais parlé et écrit par des séjours à l’étranger, notamment en tant qu’assistants, à partir de la troisième année de licence.