Master Recherche Monde Anglophone
Deux parcours :
- Parcours Etudes anglophones
Le master "Études Anglophones" a pour ambition d'offrir aux étudiants anglicistes une formation d'excellence dans les principaux domaines d'étude et de recherche portant sur la langue anglaise et la culture des pays anglophones. Outre des cours de langue (travail de l'oral et de l'écrit), de traduction et de méthodologie, les étudiants peuvent se spécialiser dans une discipline particulière: civilisation, linguistique, littérature. Ils reçoivent une formation à la recherche dans la discipline de leur choix. - Parcours Etudes anglophones - AISD (Science des données) (90 ECTS en Etudes anglophones + 30 ECTS en Sciences des données)
- Comment candidater
Pour la plupart des candidats (notamment candidats France & UE), la candidature se fait sur la plateforme E-candidat, au printemps (dates non encore connues pour 2023)
Pour les candidats des 66 pays pris en charge par Etudes en France et y résidant, la candidature se fait sur Campus France: https://www.campusfrance.org/fr
Accès en première année de master
- Le master est adossé à deux équipes de recherche:
- L’équipe SEARCH (EA2325) : voir le site de l'équipe search.unistra.fr
- L' équipe LiLPa (EA1339):
Les axes de recherche au sein de LiLPa permettent aux étudiants du Master de bénéficier du soutien et du suivi des enseignants-chercheurs de l’équipe dans les thèmes suivants :Thème 1. Lexique(s), discours et transposition(s) : Le Thème 1 se concentre sur l'étude du lexique dans différents types de discours et langues, en incluant des analyses empiriques et le développement d'outils linguistiques et de ressources électroniques.
Thème 2. Langage, parole et variation : Le Thème 2 explore les normes et variations linguistiques, couvrant divers domaines des sciences du langage, afin de comprendre les liens entre langage et parole, et d'analyser les schémas linguistiques et comportementaux.
Thème 3. Langue/s et société : Le Thème 3 étudie le plurilinguisme, l'enseignement des langues, les politiques linguistiques et l'histoire des sociétés, en examinant les langues et leur acquisition, ainsi que les situations de contact et de plurilinguisme à travers une perspective sociale et historique.Les séminaires, les journées d'étude et les colloques internationaux au sein de LiLPa sont ouverts aux étudiants (Voir le site de l'équipe : lilpa.unistra.fr).
- Les directeurs et directrices de recherche du département d’études anglophones
Débouchés:
- Les métiers de l’enseignement et de la recherche
Un.e enseignant.e agrégé.e peut enseigner en lycée, en classes préparatoires, en tant que vacataire à l’Université, en tant que PRAG (professeur agrégé recruté dans l’Enseignement Supérieur)
- Les métiers de la fonction nationale et territoriale
- l’édition
- la documentation
- la traduction
- Les métiers de la culture
- musées, médiathèques, bibliothèques, théâtres, cinémas, associations
- Le journalisme
- les métiers de la communication, les médias. La diversification des médias fait que les débouchés se diversifient aussi : presse écrite, presse orale, presse électronique...
- Le tourisme
- Les relations publiques
Moyennant des formations complémentaires ou des spécialisations, l’excellence des connaissances linguistiques et culturelles des diplômés représentent un atout pour des emplois dans une administration, une entreprise, une association et dans des organisations internationales ou diplomatiques