MTU et stages

Informations MTU (Méthodologie du travail universitaire)

Il est important d'activer Ernest et la messagerie Partage, pour accéder ensuite au cours de MTU sur Moodle où se trouve l’ensemble des informations.

  • Pour rappel, les étudiants inscrits administrativement en L1 ont déjà été inscrits automatiquement dans ce cours, il leur suffit donc de le chercher sur le tableau de bord sur Moodle et de se laisser guider. 
  • Les étudiant.e.s passé.e.s en L2 n’ayant pas validé la MTU l’an dernier doivent en revanche se ré-inscrire manuellement (auto-inscription sur Moodle).

Informations stages 2024-2025

  • Responsables des stages :

Mme Delage-Toriel : ldelage@unistra.fr

Mme Moghaddassi : f.moghaddassi@unistra.fr

Merci de toujours adresser vos messages aux deux responsables.

 

  • Informations générales :

Le stage est possible dans le cursus de licence en :

·      1ère année, semestre 2, au titre de l’UE4 (stage court),

Durée :              50 heures minimum en entreprise;

24h minimum de présence en classe en école / collège / lycée

 

·      3ème année, semestre 6, au titre de l’UE4 (stage long),

Durée :              75 heures minimum en entreprise;

35h minimum de présence en classe en école / collège / lycée

 

  • Modalités d’évaluation :

 

En 1ère année : rapport descriptif de stage de 10 pages en français

En 3ème année : rapport de stage analytique de 15 pages en français

 

Format des rapports en 1ère et 3ème année :

- sont exclues du décompte des pages la page de titre, la page de remerciements, la table des matières, les annexes et l'éventuelle bibliographie.

- Le format est le suivant : police Times New Roman 12 pts, interligne double, marges 2,5.

 

En L1 comme en L3, le rapport de stage doit :

- Renseigner les objectifs visés du stage : sensibilisation, découverte, etc.

- Fournir une description brève de la structure d'accueil rédigée par l'étudiant.e (pas de reprise de brochure)

- Fournir une description et une analyse des tâches/missions confiées

- Offrir un bilan critique du stage

- Spécifier les compétences acquises dans le cadre du stage par rapport au projet

d'études / professionnel visé

- Être écrit dans une langue claire avec une attention particulière à la qualité de la langue

- Joindre en annexe (= en dehors des 10 ou 15 pages du rapport) une photocopie de la convention de stage signée ainsi que de la lettre (ou mail) de candidature.

 

 

Le rapport est évalué en Validé / Non validé. Une amélioration du rapport peut être exigée par les responsables des stages.

 

  • Démarches à suivre :

1.     L'étudiant.e établit son projet de stage, trouve une entreprise ou une structure où l’effectuer.

2.     L'étudiant.e contacte par mail le responsable stage du département (ou “enseignant référent”) pour obtenir l’accord pour faire le stage. Merci d’adresser vos messages aux deux responsables : Mme Delage-Toriel ET Mme Moghaddassi.

3.     Si l’accord est donné, l’étudiant.e utilise le moteur de recherche d’Ernest pour accéder à Pstage, où il.elle saisit la convention de stage. En cas de problème technique : http://assistance-inscription.unistra.fr

Attention : dans la convention, les « heures de formation » correspondent aux heures suivies en licence et seront automatiquement ajoutées. Merci de ne pas remplir cette ligne. 

4.      Une fois la convention validée, celle-ci est envoyée à l’étudiant.e sur son adresse mail unistra (en pdf). L’étudiant.e la fait suivre par mail aux responsables des stages pour information. 

5. L’étudiant.e imprime la convention en 3 exemplaires.

6. Il / elle signe les 3 conventions, puis les fait signer

            a.     d’abord par l’organisme d’accueil (où s’effectue le stage) et par le tuteur de stage (au sein de l’organisme d’accueil),

                    Attention : Si le stage a lieu dans une école primaire, le signataire de la convention est l’inspecteur de l’Education
                    Nationale (et non le Directeur/la Directrice) auprès duquel est rattachée l’école

             b.     puis par l’enseignant responsable des stages en se présentant lors des permanences prévues fin janvier ou en prenant                                rendez-vous dans son bureau (4220 ou 4211) avant cette date.

             c.     Une fois ces signatures apposées, l’étudiant dépose les 3 conventions au pôle scolarité langues, auprès de M. Trompette                             qui  se charge de faire signer les conventions par la Doyenne.

Attention: Un stage ne peut débuter avant que la convention de stage n’ait été signée par toutes les parties (organisme d’accueil, stagiaire, enseignant(e) référent(e), doyen(ne) de la Faculté).

  • Quand effectuer le stage ?

Le stage peut être effectué de façon anticipée, par exemple pendant l’été entre la L2 et la L3 pour un stage de L3, à condition d’avoir sollicité l’accord des responsables de stage.

Le stage ne peut pas avoir lieu pendant les heures de cours.

Le stage doit être terminé avant la fin avril de l’année de L1 ou de L3.

 

  • Calendrier

2 décembre 2024         Dernier délai pour présenter son projet de stage aux responsables des stages
                                        du département. Voir Modèle de projet de stage (plus bas)

30 janvier 2025            Dernier délai pour faire signer la convention de stage.

12 mai 2025                 Dernier délai pour le rendu des rapports de stage

                                       Déposer le rapport dans le casier :

de Mme Delage-Toriel si votre nom de famille commence par une lettre entre A et M, 

de Mme Moghaddasi si votre nom de famille commence par une lettre entre N et Z.  

 

  • Des permanences seront organisées pour signer les conventions de stage 

le 27 janvier 2025 de 8 à 10h, par Mme Moghaddassi, bureau 4211

le 28 janvier 2025 de 12 à 14h, par Mme Delage-Toriel, bureau 4220

 

  • Modèle de projet de stage (à envoyer par mail aux deux responsables)

“Je sollicite votre accord pour effectuer le stage suivant :

Niveau : L1 / L3

UE : UE 4

Entreprise / Etablissement : préciser quelle entreprise / quel établissement (expliquer l’activité en quelques mots)

Mon rôle pendant le stage : préciser ce que vous ferez pendant le stage

Volume horaire : Nombre d’heures total (bien calculer pour correspondre au minimum obligatoire indiqué ci-dessus)

Période : quand vous souhaitez effectuer le stage. Attention, il doit être effectué en dehors des heures  de cours à l’université.

Rapport avec les études et / ou le projet professionnel : préciser en quoi ce stage est cohérent avec votre parcours universitaire et / ou votre projet professionnel.”

 

L’accord vous sera donné par mail. Des précisions et / ou une modification du projet pourront vous être demandées.