En mars 2025, pour la 74e edition du prix, le prestigieux National Jewish Book Award (catégorie “biographie”) a été remis à M. Christophe Lebold, MCF à l’université de Strasbourg pour sa monographie-biographie Leonard Cohen The Man, Who Saw the Angels Fall (ECW Press, 2024) lors d’un dîner de gala au temple Emanu-El dans l’Upper East Side de New York.
Inauguré en 1950, ce prix – qui existe dans 16 catégories – est destiné à reconnaître et promouvoir l’excellence dans la littérature sur des sujets liées aux cultures juives.
Parmi les lauréats passés figurent Deborah Lipstadt, Bernard Malamud, Michael Oren, Chaim Potok, Philip Roth, Isaac Bashevis Singer, Elie Wiesel, Jonathan Safran Foer, Deborah Dash Moore et Sandy Eisenberg Sasso.
Disponible à ce jour en anglaise et en français (et en cours de traduction pour des versions italienne, polonaise et danoise) a par ailleurs remporté un large succès critique au Canada et au Royaume-Uni.
Extrait des remarques du jury :
“Pour achever Leonard Cohen: The Man Who Saw Angels Fall, l'auteur Christophe Lebold a passé plus de deux décennies en recherches et voyages et rencontré Leonard Cohen. Il livre un chef-d'œuvre sur le barde juif canadien. [...] En suivant Cohen, à la fois dans ses trajectoires géographiques et intellectuelles, Lebold a pu dégager les points de vue de son ami sur la religion, l'amour, Dieu, le langage, la prière et la part obscure de l’existence. [...]
Merveilleux mélange d'essai, de biographie, d'images et de poésie, le texte refléte les multiples facettes de ce visionnaire complexe. Le résultat est un portrait honnête et inoubliable, l'ouvrage définitif sur Leonard Cohen.