Didactique et pédagogie de l'anglais

Didactique et pédagogie de l'anglais
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'anglais (CAPES)

Description

Les notions de didactique et de pédagogie. Les programmes de langues vivantes et leurs documents d’accompagnement. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La progression spiralaire. L’élaboration de projets pédagogiques

Compétences visées

  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :

CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

  • Compétences communes à tous les professeurs :

P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
 

Bibliographie

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture
Les programmes de langues vivantes
Les documents d’accompagnement
Akoun, A. & Pailleau, I. (2013). La pédagogie positive, Ed. Eyrolles.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner.
Bourdeverre-Veyssière, S. & Maurel, O. (2019), L’éducation positive dans la salle de classe
Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent, Pédagogies références
Clerc, F., Genès, S., Priou, N. (2011), Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement
Muller, F. (2015). Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant),
L’étudiant.
Muller, F. (2018). Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : Le développement professionnel des enseignants
Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer, Chronique Sociale.