Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
Parcours Enseigner l'anglais (CAPES)
Objectifs
Ce parcours vise à former les futurs enseignants d’anglais du second degré notamment en les préparant au concours de recrutement du CAPES section Anglais et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
La mention MEEF Second degré est sous la responsabilité de Madame Anémone Geiger-Jaillet, Professeure des universitéS, 12ème section et Monsieur Philippe Nuss, Professeur des universités, 25ème section qui assurent le portage scientifique du diplôme et président le jury.
Monsieur Éric Tisserand, directeur adjoint chargé de l'organisation et du pilotage des études, a pour mission de piloter les enseignements, la gestion des services d’enseignement, des étudiants, d’établir les liens avec les partenaires et d’assurer la cohérence entre les différents sites. Il travaille en collaboration avec les responsables pédagogiques de la mention.
Le parcours est sous la responsabilité de Madame Marie Heller, Monsieur Baptiste Schnebelen, professeurs d'anglais et de monsieur Lyndon Higgs de conférences (11ème section).
Sous le pilotage et la coordination de l’équipe de direction de l’INSPÉ, les responsables de parcours assurent le fonctionnement de la commission pédagogique, veillent au respect du fonctionnement et de l’organisation pédagogique du parcours, animent l’équipe pédagogique, élaborent avec chaque responsable d’UE les modalités d'évaluation des étudiants, participent à l’organisation à la coordination, en liaison avec les autres enseignants et les services de scolarité, des emplois du temps. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants : ils organisent leur accueil, l’information, les accompagnent, conseillent dans leur parcours, les accompagnent lors de la mise en place des contrats pédagogiques.
Les outils de concertation des équipes pédagogiques
En ce qui concerne le pilotage de la formation, des réunions entre la direction de l’INSPÉ, les doyens des corps d'inspection et la directrice de l'école académique de la formation continue (EAFC) sont organisées une fois par trimestre. Ces réunions ont pour but d’articuler le fonctionnement des équipes plurielles et de coordonner les actions liées à l’alternance.
À l’échelle de la mention, cinq à six réunions des coresponsables sont programmées dans les emplois du temps afin de permettre aux équipes de pilotage du Master de se réunir, de débattre, de coordonner les actions. Elles sont articulées autour de moments de transmission d’informations à tous, d’échanges, de débats avec le cas échéant prises de décisions collectives. Le conseil perfectionnement se réunit une à deux fois par an.
À l’échelle des parcours, les équipes pédagogiques peuvent se réunir à leur initiative autant que de besoin.
Les + de la formation
- Professionnalisation au métier de professeur d'anglais
- Préparation au concours de recrutement de professeur d'anglais
- 18 semaines de stage en établissement scolaire du second degré avec possibilité d'effectuer le stage de M2 en tant que contractuel alternant en responsabilité de classe et rémunéré par l'Éducation nationale
Admission
Critères de recrutement
En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :
Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE anglais
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
Disposer de solides connaissances en littératures et civilisations anglophones, linguistique et traduction
Niveau d'anglais : C1 minimum
Niveau de français : C1 minimum.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Enseignement général du second degré
- Enseignement technique et professionnel
- Éducation de jeunes enfants
- Formation professionnelle
- Intervention socioéducative
Métiers visés
- Enseignant en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
- Professeur documentaliste en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
- Chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…
- Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)
- Médiateur culturel et scientifique
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- M1 : 6 semaines ; M2 : 12 semaines
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 1 à 3 semaines
- Période du stage
- à définir avec l'étudiant et les chargées de mission RI
Liste des stages
Stage d'observation et de pratique accompagnée / stage en alternance
- Durée du stage
- S1: 3 semaines massées / S2: 3 semaines en filé / M2: 12 semaines en filé
- Période du stage
- S1: novembre/décembre / S2: 1 jour par semaine sur 12 semaines / M2: deux jours par semaine
- Description
Les étudiants effectuent deux stages d'observation et de pratique accompagnée en M1 (durée cumulée: 6 semaines) et un stage long en M2 (durée cumulée: 12 semaines).
Deux formes de stages sont possibles en M2:
- Alternance : durée de 12 semaines (soit 1/3 temps) avec un double tutorat (par un référent de la structure d’accueil et un référent INSPÉ). L'étudiant "M2 alternant" est placé en responsabilité d'une ou plusieurs classes sous statut de contractuel de l'Éducation nationale rémunéré.
- Ou, pour les étudiants qui ne réalisent pas une alternance, une ou des périodes de stage en milieu scolaire ou dans le champ de l’éducation pour une durée de huit à douze semaines.L'étudiant "M2 non alternant" effectue un stage de pratique accompagnée dans la ou les classes d'en enseignant. Il prend en charge des enseignements mais n'est pas en responsabilité de classe.
Les stages en établissement scolaire (stages d’observation et de pratique accompagnée, périodes d’alternance) sont l’occasion d’observer et de mettre en œuvre des enseignements. Ces stages sont conçus dans une logique d’alternance intégrative progressive. Ils ne sauraient se limiter à l’envoi des étudiants dans les classes mais s’articulent autour d'une réflexion didactique, pédagogique, disciplinaire et épistémologique qui suppose des allers-retours réflexifs entre terrain et lieu de formation.
Organisation pratique des stages.
Dans le cadre de la convention cadre établie entre l’Université de Strasbourg et le Rectorat de Strasbourg, l’organisation des différents stages fait l’objet d’une concertation étroite entre les instances académiques et l’Université.
- Concernant les stages de pratique accompagnées sous tutelle d’un enseignant titulaire, proposés aux étudiants de M1 et de M2 ("non alternants"), les instances académiques définissent les lieux d’accueil dans les écoles et les enseignants (tuteurs) susceptibles d’accueillir les étudiants. L’affectation en stage est réalisée par l’INSPÉ sur la base des données fournies par les services académiques. Pour les étudiants, une convention de stage individuelle est établie.
- Pour les étudiants de deuxième année de master MEEF en alternance (« M2 alternants »), un contrat est signé entre les étudiants concernés et l’employeur, contrat établi par le rectorat suite au recrutement par l’employeur. Les modalités de ce recrutement, ainsi que le nombre de contrats, font l’objet d’une concertation préalable avec l’INSPÉ.
- Alternance : durée de 12 semaines (soit 1/3 temps) avec un double tutorat (par un référent de la structure d’accueil et un référent INSPÉ). L'étudiant "M2 alternant" est placé en responsabilité d'une ou plusieurs classes sous statut de contractuel de l'Éducation nationale rémunéré.
Programme des enseignements
Master 1 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'anglais (CAPES)
Semestre 1 - Enseigner l'anglais (CAPES)
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
10h | 64h | - | 20h | |
- | - | - | - | |
- | 32h | - | - | |
10h | 32h | - | 20h | |
9h | 18h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
9h | - | - | - | |
27h | 13,5h | - | - | |
13,5h | - | - | - | |
13,5h | - | - | - | |
- | 13,5h | - | - | |
- | 19,5h | - | - | |
- | 13,5h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 6h | - | - |
Semestre 2 - Enseignemer l'anglais (CAPES)
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
32h | 54h | - | 20h | |
- | - | - | - | |
20h | 6h | - | - | |
2h | 8h | - | - | |
10h | 40h | - | 20h | |
10h | 33h | - | - | |
- | 33h | - | - | |
10h | - | - | - | |
36h | 18h | - | - | |
18h | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - |
Master 2 - MEEF 2nd degré - Enseigner l'anglais (CAPES)
Semestre 3 - Enseigner l'anglais (CAPES)
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 80h | - | - | |||||||||||
| ||||||||||||||
- | 14h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
- | 44h | - | - | |||||||||||
11h | 33h | - | - | |||||||||||
- | 33h | - | - | |||||||||||
11h | - | - | - | |||||||||||
42h | 18h | - | - | |||||||||||
24h | - | - | - | |||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - |
Semestre 4 - Enseigner l'anglais (CAPES)
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 76h | - | - | |||||||||||
| ||||||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | 44h | - | - | |||||||||||
6h | 18h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
6h | - | - | - | |||||||||||
12h | 22h | - | - | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
- | 22h | - | - |