Stage en unité de recherche

Stage en unité de recherche
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études anglophones

Description

L’étudiant complète le stage commencé au S3 par 12h supplémentaires de présence aux séminaires organisés par les unités de recherche ou autres instances de recherche.

 Ce master est adossé à deux équipes de recherche : 
 - L’équipe SEARCH (EA 2325) qui regroupe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et doctorants anglicistes spécialistes de littérature et de civilisation, politique, histoire des idées, histoire de l'art qui élaborent une réflexion sur la construction de la culture, du Moyen-Âge au XXIème siècle dans l'espace anglophone et permet aux étudiants:
 1. d’approfondir leurs connaissances civilisationnelles diachroniques et synchroniques (vie politique, sociale, économique et culturelle dans l’espace anglophone) et littéraires (espace anglophone du XVIème au XXIème siècles),
 2. d’acquérir les savoir-faire et les méthodes actuelles de la recherche en littérature et en civilisation. Des colloques internationaux bi-annuels sont organisés ainsi que des journées d’étude elles aussi internationales (Voir le site de l’équipe search.unistra.fr). L'angle d'approche retenu pour 2024-2028 est "Espaces, territoires, paysages dans le monde anglophone".
 
 L' équipe LiLPa (UR1339): Les axes de recherche au sein de LiLPa permettent aux étudiants du Master de bénéficier du soutien et du suivi des enseignants-chercheurs de l’équipe dans les thèmes suivants :

Axe 1. Lexique(s), discours et transposition(s) : L’Axe 1 se concentre sur l'étude du lexique dans différents types de discours et langues, en incluant des analyses empiriques et le développement d'outils linguistiques et de ressources électroniques.

Axe 2. Langage, parole et variation : L’Axe 2 explore les normes et variations linguistiques, couvrant divers domaines des sciences du langage, afin de comprendre les liens entre langage et parole, et d'analyser les schémas linguistiques et comportementaux.
 Axe 3. Langue/s et société : L’Axe 3 étudie le plurilinguisme, l'enseignement des langues, les politiques linguistiques et l'histoire des sociétés, en examinant les langues et leur acquisition, ainsi que les situations de contact et de plurilinguisme à travers une perspective sociale et historique.


 En fonction de leur projet de recherche, les étudiants ont la possibilité de participer aux activités d’autres équipes d’accueil en Sciences Humaines et Sociales (Faculté des Lettres, Faculté des Arts, histoire, sociologie notamment), ou bien encore dans les autres équipes d’accueil de la Faculté des langues auxquelles la mention à laquelle ce parcours de master est rattaché :
 - Études Germaniques (EA 1341)
 - Culture et Histoire de l’Espace Roman (CHER, EA 4376)
 - Groupe d’Études Orientales, Slaves et Néo-Hélléniques ( GEO, EA 1340)
 
 Le calendrier des séminaires, journées d’étude, colloques est mis en ligne par les différentes équipes d’accueil. Les étudiants sont invités à construire leur parcours en accord avec leur directeur de recherche.

Compétences visées

- Se familiariser avec le monde de la recherche afin d’apprendre à construire son propre parcours d’investigation
 - Construire des transversalités entre stage et parcours de recherche
 - Apprendre à mettre en adéquation concepts et questionnements propres à une recherche
 - Apprendre à s’adapter à un contexte professionnel et savoir travailler en équipe
 - Prendre la parole en public, exposer, débattre en français et dans la langue cible

Modalités d'organisation et de suivi

Modalités d’évaluation

Rapport de stage

Ce document rédigé en anglais, compte environ 30 000 signes. Il doit rendre compte de ce que l’étudiant.e a retiré des 30 h passées dans les séminaires et colloques organisés par les unités de recherche liées au Master ou toute autre instance universitaire, depuis le début de l’année universitaire.

Le rapport doit faire apparaître l’utilité du stage pour les compétences suivantes :
 - approfondissement des connaissances
 - mise en place d’un appareil conceptuel critique
 - construction méthodologique
 - mise en évidence de transversalités entre sa propre recherche et celles d’autres chercheurs

Le rapport proposera une présentation ordonnée des différentes communications auxquelles l’étudiant.e aura assisté. Il ne s’agira pas d’ordonner cette présentation selon la chronologie des communications, mais selon des critères réfléchis (méthodologiques, thématiques, etc.) 

Le rapport développera de manière plus critique et réfléchie le compte rendu de 4 ou 5 communications sélectionnées pour leur utilité pour la recherche de l’étudiant.e, que ce soit en termes de contenu, d'approche critique, de méthode, ou encore simplement de techniques de présentation orale.

Certaines communications pourront être mentionnées brièvement, en expliquant pourquoi elles sont moins utiles pour le rapport.

Enfin, le texte devra se terminer par une réflexion plus générale sur la façon dont le stage a bénéficié à l’étudiant.e, par exemple en apportant des méthodologies ou contenus applicables à son projet de recherche, mais aussi en lui permettant de mieux comprendre les exigences des métiers de la recherche, en consolidant son projet professionnel…
 

Le rapport, rédigé en anglais, est évalué un enseignant du département qui n’est pas le directeur de recherche.
 Remise du travail: mi-juin.

Disciplines

  • Études anglophones