MASTER Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales
Parcours : Études anglophones

  • Langue du parcours :Anglais
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Objectifs scientifiques
- Former des spécialistes de haut niveau dans les champs de la recherche en langue anglaise: littérature, civilisation, linguistique
- Développer les connaissances culturelles dans une approche épistémologique et analytique
- Développer les aptitudes d'analyse et de synthèse favorisant une approche critique
- Mobiliser des savoir-faire dans une approche interdisciplinaire
Objectifs méthodologiques
- Acquérir les bases de la méthodologie générale de la recherche et les méthodes spécifiques dans le domaine visé
- Maîtriser les outils technologiques de la recherche et de la communication
Objectifs linguistiques et communicationnels spécifiques
- Renforcer les aptitudes en langue à un haut niveau de compétence jusqu'à la maîtrise des différents registres
- Développer la capacité à prendre la parole en public et à argumenter

Compétences à acquérir

1. Recherche
- Constituer et présenter une bibliographie
- Mettre en œuvre une méthodologie en adéquation avec le sujet traité et la problématique adoptée
- Rédiger un travail de recherche
2. Transversales
- Développer une analyse critique et argumentée sur un sujet constitué en objet d'étude
- Rédiger des bilans, des comptes-rendus, des articles
- Structurer, argumenter, synthétiser des données, des éléments d'information
- Traduire des textes divers de et vers l'anglais
- Communiquer et valoriser les résultats obtenus à l'issue d'une démarche de recherche
 

Aspect formation et recherche

Ce master "Études Anglophones" a pour ambition d'offrir aux étudiants anglicistes une formation d'excellence dans les principaux domaines d'étude et de recherche portant sur la langue anglaise et la culture des pays anglophones. Outre des cours de langue (travail de l'oral et de l'écrit), de traduction et de méthodologie, les étudiants peuvent se spécialiser dans une discipline particulière: civilisation, linguistique, littérature. Ils reçoivent une formation à la recherche dans la discipline de leur choix. En M2, les étudiants peuvent choisir des cours du programme de l'agrégation dans une optique de pré-préparation au concours. L'ensemble repose sur l'idée d'une consolidation des acquis linguistiques et d'une progression du M1 au M2 vers une plus grande autonomie des étudiants. La formation est organisée afin de faciliter la poursuite d'études doctorales ou une réorientation si nécessaire. Elle vise également à encourager la pluridisciplinarité, le renforcement de compétences transversales et à favoriser les échanges avec des instituts et universités partenaires (ITI-RI, Relations Internationales et Universités de Haute-Alsace, Bâle et Freiburg dans le cadre de EUCOR English).

Dès le semestre 2 de la formation, les étudiants effectuent des stages en équipe d'accueil (voir ci-dessous) ou dans d'autres cadres professionnels. Le master propose deux types de stage: un stage au sein d'une équipe d'accueil; un deuxième type de stage en milieu professionnel. L'Espace Avenir aide à la recherche de ce second type de stage. Les étudiants sont également aidés dans leur recherche par un ingénieur d'études (IGE), chargée d'orientation et d'insertion professionnelle au sein de la composante.

Ce master est adossé à deux équipes de recherche:
- L’équipe SEARCH (EA2325) qui regroupe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et doctorants anglicistes spécialistes de littératu re et de civilisation, politique, histoire des idées, histoire de l'art qui élaborent une réflexion sur la construction de la culture, du Moyen-Âge au XXIème siècle dans l'espace anglophone et permet aux étudiants:
1. d’approfondir leurs connaissances civilisationnelles diachroniques et synchroniques (vie politique, sociale, économique et culturelle dans l’espace anglophone) et littéraires (espace anglophone du XVIème au XXIème siècles),
2. d’acquérir les savoir-faire et les méthodes actuelles de la recherche en littérature et en civilisation. Des colloques internationaux bi-annuels sont organisés ainsi que des journées d’étude elles aussi internationales (Voir le site de l’équipe search.unistra.fr). L'angle d'approche retenu pour 2018-2023 est "Frontières/Borders dans le monde anglophone".
- L' équipe LiLPa (EA1339): Les axes de recherche de l’équipe Fonctionnements Discursifs et Traduction (FDT) au sein de LiLPA (EA1339) permettent aux étudiants du Master de bénéficier du soutien et du suivi des enseignants-chercheurs de l’équipe dans les axes de recherche suivants :
Thème 1. Lexique(s), discours et transposition(s) : Le lexique est au centre des activités de recherche du thème 1, que ce soit en discours général ou spécialisé, pathologique, déviant ou littéraire, monolingue ou multilingue. Le lexique est compris au sens large : sont étudiées les unités lexicales ainsi que grammaticales (pronoms indéfinis, marqueurs de discours, d’approximation, embrayeurs de l’énonciation, etc.) ayant un rôle dans la construction du discours. Le lexique est également étudié en discours en termes d’emploi et d’usage au moyen d’outils d’exploration de corpus tout en incluant une recherche empirique en linguistique. Ces études permettent le développement d’outils d’annotation (coréférence) ou de TAL (simplification automatique, applications pour la didactique) et de ressources électroniques (bases de données lex icales, corpus annotés).
Thème 2. Langage, parole et variation
Thème 3. Langue/s et société
Un séminaire mensuel au sein de FDT, des journées d'étude et des colloque internationaux au sein de LiLPa sont ouverts aux étudiants (Voir le site de l'équipe lilpa.unistra.fr).
 

Modalités pédagogiques

L'enseignement est dispensé en présenciel. La majorité des cours est dispensée en anglais. Certains cours peuvent être dispensés en français en fonction de la nature du travail et des sources sur lesquelles les étudiants sont amenés à travailler.

Stage et projet tutoré

Les stages sont intégrés au cursus pédagogique par le biais d’Unité d’Enseignement (UE).
Le master propose deux types de stages : un premier type de stage en lien direct avec la recherche s’effectue en équipe d’accueil ; le deuxième type de stage s’effectue en milieu professionnel. L’Espace Avenir aide à la recherche de ce second type de stage. Les étudiants sont également aidés dans leur recherche par un ingénieur d’études (IGE), chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au sein de la Faculté des langues, Mme Céline Perrugoria.

Les stages se font dans deux équipes de recherche principalement ou en milieu professionnel en dehors de l'université (voir fiches UE stages: au S2, UE5; au S3, au S4, UE1).

Les étudiants de ce master ont la possibilté de développer et de mettre en pratique leurs compétences professionnelles, de rencontrer de futurs recruteurs et d'ajouter une expérience de terrain à leur formation grâce à un dispositif "Missions professionnelles" mis en oeuvre à l'université (voir www.idip.unistra.fr/missions-reussite-etudiante) et coordonné par Mme Maria Denami, coordinatrice des missions professionnelles (contact: mdenami@unistra.fr)

 

Informations diverses

Contact(s)

Équipe pédagogique

Anne Bandry-Scubbi

Jean-Jacques Chardin

Pauline Collombier

Gwendolyne Cressman

Andrew Eastman

Lyndon Higgs

Stéphane Kostantzer

Sophie Mantrant

Fanny Moghaddassi

Ghislain Potriquet

Monika Pukli

Ciaran Ross

Rémi Vuillemin

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2022

Période durant laquelle le programme est dispensé

Le calendrier de la formation est en adéquation avec celui de la Faculté des langues de l'université de Strasbourg
12 semaines d'enseignement sur chacun des semestres qui sont organisés sur 15 semaines.

Modalités d'inscription

Campagne d'admission du 12 avril au 22 mai
Instruction des dossiers et communication des résultats: 12 juin

Conditions pour postuler au master Études Anglophones:

Être titulaire d'une licence d'anglais LLCER en études anglaises attestant notamment du niveau C1 en anglais.
Pour les personnes de langue maternelle anglaise: 3 années d'études supérieures en lettres (aire anglophone) ou 4 années d'études supérieures en sciences humaines.
Pour les étudiants internationaux: niveau C1 en français (avec certification).
Le pré-projet de recherche (3 à 4 pages) fait partie des pré-requis pour satisfaire aux conditions d'admission dans un master sélectif.

Les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de l'université http://www.unistra.fr/index.php?id=20132 Les inscriptions sont dématérialisées et se font sur la plateforme ecandidat à partir du 12 avril: https://ecandidat.unistra.fr/

Pré-requis obligatoires

Être titulaire d'une licence d'anglais LLCER en études anglaises attestant notamment du niveau C1 en anglais.
Pour les personnes de la langue maternelle anglaise: 3 années d'études supérieures en lettres (aire anglophone) ou 4 années d'études supérieures en sciences humaines.
Pour les étudiants internationaux: niveau C1 en français.
Le pré-projet de recherche fait partie des pré-requis pour satisfaire aux conditions d'admission dans un master sélectif.
 

Poursuite d'étude

- Doctorat
- Agrégation
- Formations complémentaires et spécialisées dans les domaines de la traduction, de l'édition, de la documentation,du journalisme

Codes Rome

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Programme des enseignements

Études anglophones