Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Parcours Études anglophones
Objectifs
Objectifs scientifiques
- Former des spécialistes de haut niveau dans les champs de la recherche en langue anglaise: littérature, civilisation, linguistique
- Développer les connaissances culturelles dans une approche épistémologique et analytique
- Développer les aptitudes d'analyse et de synthèse favorisant une approche critique
- Mobiliser des savoir-faire dans une approche interdisciplinaire
Objectifs méthodologiques
- Acquérir les bases de la méthodologie générale de la recherche et les méthodes spécifiques dans le domaine visé
- Maîtriser les outils technologiques de la recherche et de la communication
Objectifs linguistiques et communicationnels spécifiques
- Renforcer les aptitudes en langue à un haut niveau de compétence jusqu'à la maîtrise des différents registres
- Développer la capacité à prendre la parole en public et à argumenter
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
Responsables:
Monica Manolescu : manoles@unistra.fr
Fanny Moghaddassi: f.moghaddassi@unistra.fr
Intervenants
- Antoine Consigny (anconsig@unistra.fr)
- Gwendolyne Cressman (cressman@unistra.fr)
- Lara Delage-Toriel (ldelage@unistra.fr)
- Andrew Eastman (eastman@unistra.fr)
- Elsa Grassy (grassy@unistra.fr)
- Tim Heron (t.heron@unistra.fr)
- Lyndon Higgs (higgs@unistra.fr)
- Marianne Hillion (mhillion@unistra.fr)
- Hélène Ibata (helene.ibata@unistra.fr)
- Stéphane Kostantzer (skostant@unistra.fr)
- Christophe Lebold (lebold@unistra.fr)
- Marie-Pierre Maechling-Mounie (mpmaechling@unistra.fr)
- Monica Manolescu (manoles@unistra.fr)
- Sophie Mantrant (mantrant@unistra.fr)
- Fanny Moghaddassi (f.moghaddassi@unistra.fr)
- Ghislain Potriquet (potriquet@unistra.fr)
- Monika Pukli (mpukli@unistra.fr)
- Rémi Vuillemin (vuillem@unistra.fr)
Les + de la formation
Ce master "Études Anglophones" a pour ambition d'offrir aux étudiants anglicistes une formation d'excellence dans les principaux domaines d'étude et de recherche portant sur la langue anglaise et la culture des pays anglophones. Outre des cours de langue (travail de l'oral et de l'écrit), de traduction et de méthodologie, les étudiants peuvent se spécialiser dans une discipline particulière: civilisation, linguistique, littérature. Ils reçoivent une formation à la recherche dans la discipline de leur choix. En M2, les étudiants peuvent choisir des cours du programme de l'agrégation dans une optique de pré-préparation au concours. L'ensemble repose sur l'idée d'une consolidation des acquis linguistiques et d'une progression du M1 au M2 vers une plus grande autonomie des étudiants. La formation est organisée afin de faciliter la poursuite d'études doctorales ou une réorientation si nécessaire. Elle vise également à encourager la pluridisciplinarité, le renforcement de compétences transversales et à favoriser les échanges avec des instituts et universités partenaires (ITI-RI, Relations Internationales et Universités de Haute-Alsace, Bâle et Freiburg dans le cadre de EUCOR English).
Dès le semestre 2 de la formation, les étudiants effectuent des stages en équipe d'accueil (voir ci-dessous) ou dans d'autres cadres professionnels. Le master propose deux types de stage: un stage au sein d'une équipe d'accueil; un deuxième type de stage en milieu professionnel. L'Espace Avenir aide à la recherche de ce second type de stage. Les étudiants sont également aidés dans leur recherche par un ingénieur d'études (IGE), chargée d'orientation et d'insertion professionnelle au sein de la composante.
Ce master est adossé à deux équipes de recherche:
- L’équipe SEARCH (EA2325) qui regroupe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et doctorants anglicistes spécialistes de littérature et de civilisation, politique, histoire des idées, histoire de l'art qui élaborent une réflexion sur la construction de la culture, du Moyen-Âge au XXIème siècle dans l'espace anglophone et permet aux étudiants:
1. d’approfondir leurs connaissances civilisationnelles diachroniques et synchroniques (vie politique, sociale, économique et culturelle dans l’espace anglophone) et littéraires (espace anglophone du XVIème au XXIème siècles),
2. d’acquérir les savoir-faire et les méthodes actuelles de la recherche en littérature et en civilisation. Des colloques internationaux bi-annuels sont organisés ainsi que des journées d’étude elles aussi internationales (Voir le site de l’équipe search.unistra.fr). L'angle d'approche retenu pour 2024-28 est "Espaces, territoires, paysages".
- L' équipe LiLPa (EA1339): Les axes de recherche de l’équipe Fonctionnements Discursifs et Traduction (FDT) au sein de LiLPA (EA1339) permettent aux étudiants du Master de bénéficier du soutien et du suivi des enseignants-chercheurs de l’équipe dans les axes de recherche suivants :
Thème 1. Lexique(s), discours et transposition(s) : Le lexique est au centre des activités de recherche du thème 1, que ce soit en discours général ou spécialisé, pathologique, déviant ou littéraire, monolingue ou multilingue. Le lexique est compris au sens large : sont étudiées les unités lexicales ainsi que grammaticales (pronoms indéfinis, marqueurs de discours, d’approximation, embrayeurs de l’énonciation, etc.) ayant un rôle dans la construction du discours. Le lexique est également étudié en discours en termes d’emploi et d’usage au moyen d’outils d’exploration de corpus tout en incluant une recherche empirique en linguistique. Ces études permettent le développement d’outils d’annotation (coréférence) ou de TAL (simplification automatique, applications pour la didactique) et de ressources électroniques (bases de données lex icales, corpus annotés).
Thème 2. Langage, parole et variation
Thème 3. Langue/s et société
Un séminaire mensuel au sein de FDT, des journées d'étude et des colloque internationaux au sein de LiLPa sont ouverts aux étudiants (Voir le site de l'équipe lilpa.unistra.fr).
Admission
Critères de recrutement
Être titulaire d'une licence d'anglais LLCER en études anglaises attestant notamment du niveau C1 en anglais.
Pour les personnes de la langue maternelle anglaise: 3 années d'études supérieures en lettres (aire anglophone) ou 4 années d'études supérieures en sciences humaines.
Pour les étudiants internationaux: niveau C1 en français.
Le pré-projet de recherche fait partie des pré-requis pour satisfaire aux conditions d'admission dans un master sélectif.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Campagne d'admission du 12 avril au 22 mai
Instruction des dossiers et communication des résultats: 12 juin
Conditions pour postuler au master Études Anglophones:
Être titulaire d'une licence d'anglais LLCER en études anglaises attestant notamment du niveau C1 en anglais.
Pour les personnes de langue maternelle anglaise: 3 années d'études supérieures en lettres (aire anglophone) ou 4 années d'études supérieures en sciences humaines.
Pour les étudiants internationaux: niveau C1 en français (avec certification).
Le pré-projet de recherche (3 à 4 pages) fait partie des pré-requis pour satisfaire aux conditions d'admission dans un master sélectif
Poursuite d'études
Poursuite d'études
- Doctorat
- Agrégation
- Formations complémentaires et spécialisées dans les domaines de la traduction, de l'édition, de la documentation,du journalisme
Passerelles et réorientation
Espace Avenir, service d’aide à l’orientation et l’insertion professionnelle, accompagne les étudiants dans leurs recherches de stages et d’emplois. Des conseillers répondent aux demandes des étudiants en ce qui concerne leur insertion professionnelle, en fonction de leurs profils. Des ateliers proposent différentes stratégies pour faciliter la recherche d’emploi.
Le réseau Alumni de l’université permet d’avoir accès à la plateforme d’offre d’emplois, outil de référence de l’université. Les responsables de la mention solliciteront le concours de l’ingénieur d’études, chargée de l’orientation et de l’insertion professionnelle à la Faculté des langues.
Avec le concours du Conseil de perfectionnement du master LLCER et les services de l’Université dédiés à l’insertion, un suivi des étudiants au-delà de l’obtention de leur diplôme sera prochainement mis en place afin d’améliorer la qualité de l’information des entrants.
Insertion
Référentiel ROME
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Période du stage
- S2, S3, S4
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Période du stage
- S2, S3, S4
Liste des stages
- Durée du stage
- Période du stage
- Description
Les stages sont intégrés au cursus pédagogique par le biais d’Unité d’Enseignement (UE).
Le master propose deux types de stages : un premier type de stage en lien direct avec la recherche s’effectue en équipe d’accueil ; le deuxième type de stage s’effectue en milieu professionnel. L’Espace Avenir aide à la recherche de ce second type de stage. Les étudiants sont également aidés dans leur recherche par un ingénieur d’études (IGE), chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au sein de la Faculté des langues, Mme Coralie Derais.
Les stages se font dans deux équipes de recherche principalement ou en milieu professionnel en dehors de l'université (voir fiches UE stages: au S2, UE5; au S3, au S4, UE1).
Les étudiants de ce master ont la possibilté de développer et de mettre en pratique leurs compétences professionnelles, de rencontrer de futurs recruteurs et d'ajouter une expérience de terrain à leur formation grâce à un dispositif d’appui à la réussite étudiante (https://idip.unistra.fr/missions-pole-are/)
Programme des enseignements
Master 1 - Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales - Études anglophones
Semestre 1- M1- Études anglophones
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
15h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
15h | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
15h | - | - | - | ||||||||||||||||
UE5- Méthodologie3 ECTS | - | - | - | - | |||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
UE6- UE libre3 ECTS | - | - | - | - |
Semestre 2- M1 - Études anglophones
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
15h | - | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
UE6- UE libre ou LVE3 ECTS | - | - | - | - |
Master 2 - Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales - Études anglophones
Semestre 3- M2- Études anglophones
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
UE6- Stage 3 ECTS | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
|
Semestre 4- M2- Études anglophones
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | ||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||
- | - | - | - |