Description
Néerlandais, flamand, hollandais, limbourgeois, brabançon, afrikaans ? La langue néerlandaise et sa culture ont connu et continuent de connaître de multiples dénominations et dérivations. D'où viennent-elles ? Et sont-elles parfaitement interchangeables ? Pour répondre à ces questions, dans ce cours nous remonterons aux origines des sociétés néerlandophones en analysant ses évolutions sociales, littéraires, politiques et culturelles. Le cours proposera également des pistes d'analyse de l'actualité sociale et culturelle des pays néerlandophones.
Compétences visées
Analyser et synthétiser un ensemble de productions discursives ou culturelles (en langue française et/ou étrangère).
Aborder de façon critique et problématiser des produits culturels des civilisations néerlandophones
Présenter les civilisations néerlandophones en mobilisant des connaissances et compétences interdisciplinaires (histoire, littérature, géographie, anthropologie, etc.).
Disciplines
- Études germaniques et scandinaves
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ecrit à la maison | AC | A | 1 | |||
Ecrit à la maison | AC | A | 1 | |||
Exposé | SC | EO | 15 | 1 |