Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Parcours Études anglophones

Langues d'enseignement2 langues associées
Volume global d'heures1500
Credits180 crédits
Catalogue2024-2025

Objectifs

L’objectif principal du parcours licence d’anglais LLCER est de former des spécialistes de la langue anglaise et des cultures anglophones, susceptibles de s’orienter ensuite vers les carrières de l’enseignement, de la recherche, de la traduction, de la communication ou encore de l’édition. Les étudiants seront formés à une pratique réfléchie de la langue écrite et orale, ainsi que de la traduction, afin de parvenir à un haut niveau de compétence linguistique et de communication en anglais. Ils seront dans le même temps amenés à développer des connaissances approfondies des littératures et cultures anglophones, ainsi que des théories linguistiques, afin de développer le bagage intellectuel nécessaire à tout angliciste. En outre, le parcours proposé mettra l’accent sur l’acquisition d’outils d’analyse critique et d’argumentation, afin de permettre aux étudiants d’étudier de façon autonome et réfléchie les manifestations littéraires, politiques, culturelles, sociales et linguistiques propres au monde anglophone.
 Les étudiants seront fortement encouragés à effectuer un séjour à l’étranger, en tant qu’assistants ou dans le cadre d’échanges Erasmus notamment, afin d’enrichir leurs connaissances des cultures et sociétés anglophones, et de parachever leur maîtrise de la langue (voir lien: https://unistra.moveonfr.com/publisher/6/fra ).

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

  • Organiser et planifier son travail.
  • Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique (chercher de l’information de façon pertinente, et savoir l’utiliser de façon critique, sans plagier ses sources).
  • Comprendre et savoir expliquer le fonctionnement de la langue anglaise (d’un point de vue phonologique, syntaxique ou discursif).
  • Traduire depuis et vers la langue étudiée, en tenant compte des spécificités du fonctionnement de chaque langue.
  • S’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière appropriée à la situation en français et dans la langue étudiée
  • Contextualiser des productions culturelles dans leurs contextes géographiques, historiques, politiques, littéraires, artistiques et intellectuels.
  • Adopter une approche réflexive et critique des objets d’étude.
  • Prendre position de façon argumentée sur un sujet d’étude.
  • Produire des synthèses d’informations à partir d’une multiplicité de supports.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Contrats pédagogiques possibles pour étudiants en RSE (régime spécial d'études).

Aménagement des examens pour les étudiants en situation de handicap sur avis de la mission handicap.

Sur présentation d'un contrat de travail: priorité dans le choix des groupes lors de l'inscription, dans la limite des places disponibles et en respectant l'équilibre entre les différents groupes.

Possibilité de demander une dispense d'assiduité aux cours sur présentation d'un justificatif.

Pas d'attribution d'un régime long d'études (excepté étudiants dans une situation personnelle particulière)

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

Responsables du parcours : lge-direction-anglaisllcer@unistra.fr 

L'ensemble de l'équipe pédagogique est disponible sur https://etudes-anglophones.unistra.fr/departement/equipe-pedagogique.

Les + de la formation